Le 23 octobre 2025, s’est tenue à l’INAT (Tunis) une journée scientifique consacrée aux eaux non conventionnelles et aux solutions durables pour leur valorisation.
Cet événement a été organisé par l’Institut de l’Olivier, à travers le Laboratoire de Production Oléicole Intégrée, dans le cadre du programme « René Descartes », lancé par l’Institut Français de Tunisie (IFT) et financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien de l’Ambassade de France en Tunisie – Service de Coopération et d’Action Culturelle, et l’appui de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
La journée a été honorée par la présence de :
- Hamadi Hbaieb, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, chargé des Ressources hydrauliques et du Milieu ;
Pr. Ali Chebil, Directeur de la Planification, du Suivi et de l’Évaluation des Programmes de Recherches à l’IRESA ;
- Alexis Serra, représentant de l’IRD, illustrant la coopération scientifique franco-tunisienne en matière de gestion durable de l’eau.
L’événement a réuni de nombreux chercheurs, experts et acteurs institutionnels, autour d’échanges sur les procédés innovants, les approches fondées sur la nature et les solutions durables pour un avenir plus résilient. Ensemble, faisons de chaque goutte une ressource, et de la science une solution.








