Dans le cadre d’un programme de renforcement des capacités des enseignants chercheurs du système IRESA dans le montage des projets de recherche internationaux, L’IRESA a organisé en collaboration avec l’Unité de Gestion par Objectifs du programme-cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (#R&I), #Horizon_Europe (#UGPO_HE), et l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunis (#INRAT) un atelier pratique dédié aux appels à projets Horizon Europe, avec un focus particulier sur le Cluster 6 « Alimentation, bio économie, ressources naturelles, agriculture et environnement ». L’événement s’est tenu les mardi 15 et mercredi 16 juillet 2025 à l’INRAT.
L’atelier a permis de :
- Présenter les opportunités de financement du programme Horizon Europe,
- Expliquer les étapes pour soumettre une bonne proposition,
- Former les participants à l’utilisation du portail Funding & Tenders,
- Offrir des conseils pratiques sur la structuration des projets, la création de consortia internationaux, et les critères d’évaluation.
Un exercice pratique a été proposé sur la notion d’impact des projets, un élément clé pour réussir une candidature. Les participants ont appris à identifier les résultats attendus, les bénéficiaires cibles et à définir des actions concrètes du projet.
Cet atelier s’inscrit dans la dynamique nationale visant à renforcer la participation des chercheurs tunisiens aux projets européens de recherche et d’innovation.
#HorizonEurope #Recherche #Innovation #Tunisie #Cluster6